Principe :
L’objectif pour le grand public est de réaliser une vidéo courte de 2mn maximum sur la thématique de l’eau et des milieux aquatiques en général. Des idées de thématiques sont décrites dans le règlement où des liens renvoient soit au site « agissons pour l’eau », soit à d’autres sites internet.
Le concours se divise en deux catégories :
- Catégorie 1 « Individuel » :
Toute personne mineure ou majeure peut participer en son nom et à titre privé. La vidéo peut comporter au maximum 3 acteurs. Seulement un nom sera indiqué lors de l’inscription et le dépôt de la vidéo.
- Catégorie 2 « Famille » :
Cette catégorie est réservée aux personnes qui souhaitent réaliser une vidéo avec un ou plusieurs enfants à condition que ces derniers soient les sujets principaux.
Conditions :
Ces vidéos sont ouvertes à tous public (individuel ou collectif) mais chaque auteur ou groupe d’auteur ne peut déposer qu’une seule vidéo. Elles doivent être tournées sur le territoire de l’Authie et/ou de la Canche. Les fleuves principaux de ce territoire sont la Canche, la Ternoise et l’Authie et le littoral (Baie de Canche et Baie d’Authie). Les participants peuvent se rendre sur le site agissons pour l’eau dans le but de trouver à quel territoire appartient leur commune. Vous pouvez aussi vérifier sur la carte en bas de cette page
Ce concours démarre dès maintenant et se terminera le 8 août. Ces vidéos doivent être originales et créatives.
Sur la vidéo, les acteurs doivent inciter au moins une fois à aller visiter le site :https://agissonspourleau.fr.
Les auteurs devront remplir un bulletin d’inscription à l’envoi de leur vidéo en précisant la catégorie concernée par son contenu.
Contexte
Le SDAGE ou Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux 2022-2027 trace pour ces 6 années les grandes orientations des politiques publiques en matière de gestion de l’eau. Il définit :
- Les règles à suivre pour une gestion équilibrée et durable de la ressource en eau
dans un souci de satisfaction des usagers de l’eau ; - Les objectifs à atteindre pour maintenir « le bon état » de toutes les eaux : rivières,
cours d’eau, nappes d’eau souterraines, lacs, plans d’eau, eaux littorales… ; - Les améliorations à apporter pour la préservation de tous les milieux aquatiques.
Dans le cadre de la consultation du public pour le nouveau SDAGE qui se déroule du 1er mars au 31 août, l’Agence de l’eau a lancé un appel à projet aux différents territoires de SAGE dans le but d’attirer le grand public vers cette consultation.
Les territoires du SAGE de la Canche et de l’Authie ont décidé d’unir leurs forces pour proposer un projet plus ambitieux et couvrant un plus grand territoire.
Comment s’inscrire ?
Il faut être habitant d’une des communes du SAGE de la Canche ou de l’Authie ou du moins tourner la vidéo sur l’une des communes (vérification sur le site https://agissonspourleau.fr/le-sdage-et-moi/ en notant la commune dans la barre de recherche). Globalement, le territoire regroupe les communes allant de Berck et du Touquet jusque Saint-Pol-sur-Ternoise ou Doullens en passant par Hesdin et Auxi le Château.
Règlement (à lire pour des idées de vidéo ainsi que pour connaître la démarche à suivre)
Formulaire d’inscription (A remplir pour valider l’inscription et des exemples de documents sont disponibles plus bas)
ATTENTION : Ne pas oublier de valider l’adresse mail
Pour créer un lien wetransfer :
Il vous suffit de vous rendre sur https://wetransfer.com/, de faire glisser votre vidéo dans la case prévue à gauche et cliquer ensuite, une fois le chargement terminé, sur les 3 petites points et cochez “Obtenir un lien”. Copiez ensuite ce lien pour l’insérer dans le champ prévu à cet effet dans le formulaire.
Documents à rendre signés dans le formulaire d’inscription :
- Recueil de consentement pour la publication de vidéos sur internet
- Autorisation pour mineur si mineur
Pour rappel, la vidéo doit être tournée sur le périmètre du Symcéa et il faut mentionner le lieu dans la vidéo
Inscrivez le nom de votre commune dans la barre de recherche pour voir si elle fait partie du périmètre du Symcéa :